Contraception

Les sages-femmes sont compétentes pour prescrire une contraception ainsi que pour poser ou retirer un dispositif contraceptif (implant, DIU*, SIU*).

Les contraceptifs étant des médicaments ou des dispositifs médicaux, une consultation médicale est nécessaire et doit permettre de vérifier que vous pouvez utiliser sans risque le contraceptif de votre choix. Sinon, un autre contraceptif plus adapté vous sera proposé. Cette visite est confidentielle, et tout le monde peut y avoir accès, même les mineures.

Lors de cette consultation, l'examen gynécologique n'est pas obligatoire. Si le moyen de contraception qui est choisi nécessite un examen, il pourra être programmé ultérieurement.

Après les premiers rapports sexuels, un suivi gynécologique régulier est important pour évaluer si votre méthode contraceptive vous convient et pour parler de prévention et de dépistage des infections sexuellement transmissibles (IST).

* DIU = Dispositif Intra-Utérin (autrement appelé stérilet au cuivre) / SIU = Système Intra-Utérin (autrement appelé stérilet hormonal)

Dépistages

Les sages-femmes peuvent vous prescrire différents examens de dépistages gynécologiques :

 

  • Frottis Cervico-Utérin (dépistage du cancer du col de l'utérus)

  • Mammographie et échographie mammaire (dépistage du cancer du sein)

  • Dépistage des Infections Sexuellement Transmissibles

Liens utiles 

Prévention du cancer du col de l'utérus (Ameli)

Dépistage du cancer du sein

Les IST

Maison de Santé de Leuc

Chemin du Poux

Lieu-Dit La Condamine

11 250 Leuc

Charlotte Baudet-Benzitoun

Joséphine Séguy

Sages-femmes DE

Conventionnées

© 2017 par Charlotte Benzitoun. Créé avec Wix.com