Accompagnement Global

Depuis janvier 2018, Charlotte Baudet-Benzitoun dispose d'une convention avec la maternité du Centre Hospitalier de Carcassonne lui permettant de vous proposer un accompagnement global à la naissance.

Cet accompagnement se veut en accord avec le principe "une femme - une sage-femme". Vous êtes accompagnée durant toute la grossesse et le post-partum par les deux sages-femmes du cabinet et Charlotte est présente lors de votre accouchement dans une des salles de naissance de la maternité de Carcassonne (autrement appelé plateau technique).

Ce type d'accompagnement s'adresse aux femmes, ou aux couples, souhaitant un suivi personnalisé avec une approche globale de la parentalité (fonction de votre histoire, vos émotions, vos désirs...) et vivre la naissance de leur enfant dans le respect de la physiologie (en limitant les interventions médicales). 

En pratique

Le suivi médical de la grossesse se déroule au cabinet à raison d'une consultation par mois + 3 échographies à 12, 22 et 32 semaines d'aménorrhée. 

La PNP se déroule également au cabinet lors de 7 séances en groupe de 45 min à 1h.

Lorsque vous êtes en travail, Charlotte vous retrouve à la maternité du CH de Carcassonne où vous aurez une salle de naissance dédiée.

Après l'accouchement, sous réserve d'éventuellement contre-indications, vous êtes libres de rentrer chez vous 4h après la naissance. Dans ce cas, Charlotte et/ou Joséphine assureront un suivi quotidien à votre domicile durant au moins 3 jours. Vous avez également la possibilité de rester quelques jours à la maternité.

Durant les 8 premières semaines de vie de votre enfant, nous nous rencontrons une fois par semaine environ pour effectuer une pesée et répondre à vos éventuelles questions.

Au terme de ces 8 semaines, nous effectuons la "visite post-natale" afin de faire le bilan de la grossesse et de l'accouchement, et recommencer un suivi gynécologique. Cette consultation est également l'occasion d'échanger sur la contraception. 

Enfin, la rééducation périnéale viendra clore le processus de cette naissance. 

Critères médicaux permettant un accompagnement global à la naissance 

- Une femme en bonne santé,

- Une grossesse sans pathologie

- Un bébé à terme (entre 37 et 41 SA)

- Un début de travail spontané

Cet accompagnement demandant une grande disponibilité ainsi qu'un surcoût en assurance et en l'absence d'une rémunération de la part de l'Assurance Maladie notamment au titre de l'astreinte qui peut être amenée à durer jusqu'à 5 semaines, il vous sera demandé une rémunération complémentaire. Pour plus de renseignements, merci de prendre rendez-vous auprès du secrétariat : 04 68 79 66 56.

Maison de Santé de Leuc

Chemin du Poux

Lieu-Dit La Condamine

11 250 Leuc

Charlotte Baudet-Benzitoun

Joséphine Séguy

Sages-femmes DE

Conventionnées

© 2017 par Charlotte Benzitoun. Créé avec Wix.com